Comment approcher les employeurs?


Vous êtes un chercheur d’emploi? Vous vous demandez comment vous démarquer des autres chercheurs? Lisez cet article, cela va certainement vous aider!

Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, une bonne façon de se démarquer des autres chercheurs d’emploi est de procéder différemment de ce que la majorité fait. La plupart des chercheurs envoient leur CV par courriel et attendent un appel ou un courriel de l’employeur afin d’être convoqués en entrevue. Il ne faut pas laisser vos démarches tomber dans l’oubli. Il est préférable de contacter l’employeur afin d'obtenir une rencontre. Celle-ci vous offrira l’occasion de remettre votre CV et discuter de vos qualifications. Une formule gagnante dans vos recherches est de diversifier vos approches de contact avec l’employeur. Voici donc quelques façons d’approcher les employeurs ainsi que leurs avantages et inconvénients.

D’abord, il est important de déterminer la personne ayant le pouvoir de décision dans l’entreprise selon votre secteur d’activité. Vous pouvez parler à la secrétaire pour connaître le nom de la personne responsable. Pour un candidat cherchant un emploi en ressources humaines, il est tout indiqué de s’adresser au directeur des ressources humaines ou au directeur de l’usine, par exemple. Pour les journaliers, l’individu à contacter sera le superviseur de production ou le chef d’équipe.

Une technique appréciée par les chercheurs d’emploi est de se présenter en personne plutôt que de discuter par téléphone. L’avantage est de voir votre interlocuteur, pour certains cela amène une aisance à communiquer. Le but est de rencontrer la personne responsable et de lui remettre votre CV, plutôt que de le laisser à la réception. De plus, si le responsable est absent, il est recommandé de demander le moment idéal pour vous présenter. Par conséquent, cette démarche peut s’avérer plus coûteuse considérant le temps de déplacement et l’essence utilisée.

Une autre option est l’envoi du CV par courriel. Celle-ci est souvent demandée par les employeurs lors d’affichage de postes. D’ailleurs, pour vous qui êtes en recherche, il est de plus en plus utile de savoir comment faire parvenir votre CV par courriel. L’avantage de cette approche est l’accessibilité à toute heure de la journée et, contrairement à la première façon, cela élime la distance à parcourir. Les points moins avantageux sont, entre autres, la difficulté de se démarquer puisqu’on y retrouve une grande compétition avec les autres. Souvent, vous n’aurez pas de retour de l’employeur ni d’accusé de réception de votre CV. De plus, vous êtes mis dans une position d’attente et de passivité. En recherche d’emploi, votre proactivité dans vos démarches d’emploi fera une grande différence pour l'obtention d'un emploi rapidement. Si vous utilisez cette option, il est important de réaliser un suivi auprès de l’employeur après quelques jours. Cela vous permettra de vous assurer que la personne responsable a bien reçu votre CV et, en même temps, profitez-en pour parler de vous et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

L’autre méthode est l’appel à l’employeur, celle-ci est souvent recommandée pour percer le marché caché de l’emploi. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le marché caché de l’emploi? Sachez qu’il existe plus de 60 % des emplois qui ne sont pas affichés. Les employeurs préfèrent ne pas afficher le poste recherché sur les sites d’emplois dans un premier temps. Généralement, ils vont se tourner vers les personnes à l'interne, leur réseau de contacts, vérifier leur banque de CV, etc. Pourquoi fonctionnent-ils de cette façon? Le manque de temps pour analyser les CV et l’avantage financier. L’appel à l’employeur a fait ses preuves et pour vous, cette méthode est rapide, gratuite, permet d’avoir davantage d'informations, et surtout de vous démarquer. Le seul inconvénient c’est qu’elle vous oblige à sortir de votre zone de confort lors des premiers appels. Mais, plus vous en réaliserez, plus vous allez acquérir une aisance à parler de vous aux employeurs par téléphone.

La dernière méthode est d’utiliser les réseaux sociaux, LinkedIn, entre autres. Ce réseau vous permet d’interagir avec des gens de votre secteur d’activité. Comme pour le courriel, vous pouvez utiliser ce réseau à toute heure de la journée et cela élimine la distance à parcourir. Il permet d’obtenir des réponses, d’afficher votre profil professionnel et de vous faire connaître par d'autres personnes travaillant dans le même domaine que vous. Pour les inconvénients, il n’est pas toujours simple pour tous les chercheurs d’emplois de se créer un compte LinkedIn et d’en faire un usage efficace, c’est-à-dire d’utiliser ce réseau social comme un tremplin pour réaliser de vrais contacts directs par la suite.

En terminant, si vous avez besoin d’un coup de pouce dans votre recherche d’emploi, sachez que les conseillers en emplois sont présents pour vous aider dans vos techniques de recherche d’emploi.
 



Sources :

  • Cinq façons de se présenter, Méthode Club de recherche d’emploi, AXTRA - Alliance des centres-conseils en emploi, 2018.
  • Les deux routes parallèles de la recherche d’emploi, Méthode Club de recherche d’emploi, AXTRA - Alliance des centres-conseils en emploi, 2018.


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