Démissionner avec classe


Ça y est ! Votre décision est prise, vous avez décidé de démissionner ! STOP ! Avant de passer à l'action, prenez le temps de lire ces quelques lignes, car tout ce qui se fait mérite d’être bien fait !
 

Peu importe les raisons qui vous motive à quitter votre emploi actuel, sachez qu’il est possible et même souhaitable de démissionner avec élégance. Il en va de votre réputation professionnelle après tout. Et puis, le marché du travail étant petit, vous vous féliciterez d’avoir su conserver de bons liens dans l’éventualité où vous auriez à collaborer à nouveau avec votre patron dans le cadre de votre prochain emploi.
 

Nous avons donc recensé quelques précieux conseils pour vous accompagner dans cette étape importante de votre vie professionnelle.
 

  • Prenez rendez-vous avec votre supérieur pour lui faire part de votre décision de vive voix et pour qu’il en soit le premier informé. Soyez prêt à recevoir une contre-proposition et demeurez ouvert à la négociation si cela vous intéresse. Dans le cas contraire, soyez ferme dans votre décision de partir. Il est donc très important d’avoir murement réfléchi au préalable. Vous pourriez avoir envie de profiter de cette entrevue de fin d’emploi pour faire connaitre à votre employeur certains éléments moins reluisants de son entreprise… Si vous voulez le faire, soyez bien préparé et faites-le avec doigté en offrant des commentaires constructifs. Attention, il n’est pas recommandé ici de « vider son sac ». Adoptez une attitude de reconnaissance face à ce que cet emploi vous a appris, vous a permis de réaliser, de connaitre… Concentrez-vous sur les beaux moments et sur les raisons qui font de votre départ un évènement heureux pour vous. Portez votre attention sur le positif !
     
  • Préparez une lettre de démission brève et concise. Encore une fois, concentrez-vous sur le positif et évitez les reproches, car « les écrits restent ». Cette lettre vous sera sûrement exigée afin d’officialiser le tout. D’ailleurs, au C.A.R.E., nous offrons le service de rédaction de lettre de ce genre!
     
  • Prenez entente avec l’entreprise au sujet du délai raisonnable avant de quitter définitivement vos fonctions. Bien qu’il soit possible qu’on vous demande de quitter sur-le-champ, la plupart des entreprises apprécieront un délai pour le transfert de vos dossiers et de vos connaissances. La Loi sur les normes du travail ne prévoit pas d’obligation[CB2] en matière d’avis de démission ou de préavis de départ, mais le Code civil du Québec prescrit de donner un délai raisonnable à l’employeur. Ce préavis peut être d’une durée variable selon le poste occupé, le nombre d’années de services et le degré de responsabilités. Votre nouvel employeur, si c’est le cas, saura vous attendre et appréciera votre attitude professionnelle et votre esprit de collaboration.
     
  • Prenez les dispositions nécessaires pour les sommes qui vous sont dues (salaire, heures supplémentaires, indemnité de vacances, etc.) ainsi que pour l’obtention de votre relevé d’emploi.
     
  • Annoncez maintenant la nouvelle à vos collègues avec le sourire même si vous devez faire face à certaines réactions moins enthousiastes.
     
  • Finalisez tous vos dossiers dans la mesure du possible et nettoyez les lieux incluant votre ordinateur afin de céder une place bien ordonnée à votre successeur. N’oubliez pas de laisser sur place tout ce qui appartient à l’entreprise incluant documents et précédents outils développés dans le cadre de l’exercice de vos fonctions.


Toutes ces étapes peuvent se dérouler assez aisément dans un contexte de bonne entente. Cependant, dans le cas contraire, où les relations sont moins harmonieuses, il est probable qu’une aide extérieure soit la bienvenue dans votre préparation. Sachez que vous pouvez compter sur l’équipe du C.A.R.E. qui se fera un plaisir de vous accompagner dans votre processus de démission.

 



Sources :

 


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