Le stress au travail


En contexte de pandémie, on ne se le cachera pas, les gens doivent faire preuve d’une grande résilience. Le quotidien de chacun d’entre nous est chamboulé à différents niveaux et le travail apporte aussi son lot d’adaptation alors que les conditions de travail sont constamment en mouvement, et ce dans la mesure où l’on a pu conserver son travail. Le stress est à son apogée et n’a pas le même impact sur chacun d’entre nous. C’est pourquoi il faut rester attentif et bien connaître les manifestations qu’il peut causer sur notre organisme et voir quelles sont les stratégies que nous pouvons adapter. Voici quelques symptômes qui peuvent causer du stress sur votre corps.



Dans le but de conserver un meilleur état de notre santé mentale qui nous permet d’agir, de réaliser notre plein potentiel et de faire face aux difficultés de la vie, il faut se trouver des façons de faire, des trucs qui nous permettent de nous adapter et de mieux réagir face au stress. Il n’y a pas de solution facile et surtout aucune n’est universelle pour tous. Il faut trouver ce qui est le mieux et le plus efficace pour nous-mêmes et l’appliquer.

Dans un premier temps, il peut être favorable d’adopter une bonne hygiène de vie, d’essayer d’avoir un discours le plus positif possible, d’être objectif face à chaque situation, d’accepter ce que nous sommes et ce que sont les autres sans se comparer. Par la suite, il faut essayer de prévenir le stress. Voici quelques trucs pouvant vous aider :

  • Identifier les situations stressantes : reconnaître les stresseurs pour tenter de les éviter, de les éliminer ou trouver des méthodes pour les affronter.
  • Relativiser : analyser les situations de façon positive. Voir les changements comme des occasions et non comme des problèmes.
  • Écouter son corps : percevoir les signaux d’alarme vous permettra d’être proactif.
  • Établir des priorités : noter les choses à faire et leur donner un ordre d’importance. Éviter de paniquer devant l’ampleur des tâches et les envisager une à la fois.
  • Obtenir du soutien : il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Il a été prouvé que les gens bien entourés et ayant du support sont moins stressés.
  • Se faire plaisir : apprendre à décrocher, profiter de ses temps libres, s’offrir de petits cadeaux, rire…
  • Respirer : on oublie souvent le pouvoir de la respiration et pourtant, elle permet de réduire énormément le stress.
  • Relaxer : afin de diminuer la fatigue musculaire et nerveuse, le yoga, les massages et la musique s’avèrent des alliés de choix.
  • Adopter de saines habitudes : bien s’alimenter et dormir suffisamment, éviter les excès et faire de l’activité physique régulièrement.


Ces comportements favorables n’éliminent pas le stress, mais permettent à votre corps de mieux y réagir et d’y protéger votre santé mentale. Ils contribuent aussi à : préserver votre santé physique, augmenter votre espérance de vie, vous permettre d’être plus heureux dans vos relations avec les autres, renforcer votre système immunitaire, améliorer votre humeur ainsi que votre sentiment de déprime, avoir le sentiment d’avoir le contrôle sur votre vie ainsi que la capacité à résoudre les situations plus problématiques. Fort heureusement, il y a des possibilités de s’ajuster à ce qui arrive présentement, mais cela n’appartient pas seulement qu’à vous. Des solutions existent et elles concernent autant les travailleurs que les patrons. Les entreprises qui ont à cœur la santé psychologique de leur personnel seraient les plus performantes. Ainsi, si le stress gêne votre capacité à fonctionner professionnellement et affecte votre santé, parlez-en à votre superviseur. Plusieurs sont ouverts à trouver des solutions et faire des adaptations afin de vous outillez dans vos stratégies de gestion de stress. N’hésitez pas également à consulter un médecin pour connaître d’autres façons de gérer votre stress. Plusieurs outils sont à votre portée afin de ne plus craindre ce mammouth des temps modernes !
 



Sources :

Gestion HEC Montréal (2019), Gérer son stress au travail, ça s'apprend!

Chatelain-Berry, Gaël (2021), 5 techniques pour ne plus laisser vos émotions ou le stress vous envahir

Levitt Sécurité (2019), Votre stress au travail: d'où vient-il et comment pouvez-vous le gérer?


< RETOUR
TROUVER UN EMPLOI —
Offres d'emploiOpportunités
professionnelles
TROUVER UN CANDIDAT —
PROFIL DE candidatS
PARTAGEZ CETTE PAGE :

 

Montmagny |  Saint-Fabien-de-Panet | Saint-Pamphile | Saint-Jean-Port-Joli

 

Téléphone :  418 248-9559 | Sans frais : 1 877 337-9559

 

 

— Suivez-nous —

 

 

ACCUEIL | PLAN DU SITE   | NOUS JOINDRE | INTRANET | ACTUALITÉS | ABONNEMENT À L'INFOLETTRE

Le C.A.R.E | Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com