Questions d'entrevue délicates


Ah, l’entrevue d’embauche! L’étape cruciale pour marquer l’esprit du recruteur en vous démarquant des autres candidats. Il n’est pas toujours facile de deviner ce que les recruteurs ont derrière la tête lorsqu’ils vous posent toutes ces questions. Bien sûr, il existe plusieurs questions incontournables auxquelles vous devez vous attendre et l’idée n’est pas de préparer des réponses toutes faites. Si vous ne pouvez prédire avec exactitude ce que l’on vous demandera au cours d’un entretien d’embauche, sachez tout de même qu’une préparation est nécessaire afin de ne pas être pris(e) au dépourvu. Avoir une idée précise de vos attentes et de vos objectifs de carrière vous aidera à adapter votre discours en fonction de l’emploi demandé. Il est important de bien se connaître et de bien maîtriser son CV. Afin de vous faciliter la tâche, voici les réponses que nous vous proposons pour 4 questions difficiles qui pourraient vous être posées en entrevue.
 

Parlez-moi de vous?

Voici une question importante qui est habituellement posée en début d’entretien où l’on vous demande de vous présenter. Il est conseillé de vous préparer un résumé d’une durée approximative d’une minute. Parlez de votre carrière, vos emplois récents, vos compétences et aptitudes professionnelles concrètes en lien avec le poste, vos certificats ou vos connaissances. Également, vous pouvez nommer ce qui vous passionne. Faites ressortir votre personnalité! Ici on évaluera entre autres votre manière de communiquer. De plus, si vous vous préparez bien à répondre à cette interrogation, la suite de l’entrevue sera plus facile, puisque cette dernière pourrait être la seule de l’entretien.
 

Quelles sont vos principales faiblesses?

Cette question est l’une des plus fréquemment demandées en entrevue. Elle vous met parfois dans l’embarras et il peut être difficile d’y répondre. Vous devez équilibrer votre réponse. Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas de défauts et vous ne voulez pas en dire trop par peur de vous discriminer. Vous ne voudriez pas vous mettre dans une mauvaise posture en mentionnant que vous êtes porté à procrastiner ou que vous avez une tendance à ne pas respecter les échéances. Vous devez plutôt utiliser la critique constructive et positive de votre propre vécu. Expliquez les correctifs que vous avez mis en application, en exprimant les moyens utilisés pour y apporter les améliorations nécessaires. Par exemple : Je suis une personne timide. En revanche, lors du dîner ou lors de réunions d’équipe, je prends la parole au moins une fois. Il est conseillé de mentionner un seul point faible à moins que l’employeur vous demande deux points à améliorer.
 

Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ?

L’employeur cherche à savoir la façon dont vous allez vous investir dans l’entreprise et la valeur ajoutée que vous pouvez apporter par rapport aux autres candidats. Il est important de préciser les connaissances, compétences et qualités spécifiques que vous possédez pour faire la différence, tout en faisant référence aux exigences du poste. Vous pouvez préciser aussi la connaissance d’un produit, d’une technologie ou de certains logiciels et même des réalisations que vous avez mises en place au cours de votre carrière. Vous devez avoir en tête que vous intégrez une équipe pour apporter des solutions ou amener de nouveaux points de vue.
 

Quel salaire désirez-vous ?

D’abord, cette question peut être parfois embêtante. L’employeur veut savoir si les attentes salariales du candidat sont réalistes avec ce que l’entreprise peut offrir. Il est préférable de ne pas nommer de montant fixe. L’idéal est de remettre cette étape au moment où la décision de l’employeur sera fixée. Il vous sera plus facile de négocier. Il est conseillé d’établir une échelle salariale assez large pour ne pas vous disqualifier et ne pas non plus offrir ses services à n’importe quel prix. Soyez à l’affût du salaire offert sur les offres d’emploi dans le domaine recherché. Vous pouvez également effectuer quelques rencontres d’information avec les employeurs pour connaître le salaire moyen offert. Cela vous aidera à mieux y répondre.


Si vous avez de la difficulté à répondre à ces interrogations et que vous avez besoin davantage de conseils, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du C.A.R.E., une conseillère en emploi vous aidera à cheminer afin d’être prêt(e) pour cette étape décisive qu’est l’entretien d’embauche!
 


Sources :

Mourad Hamed Abdelouahab, Comment répondre aux 16 questions posées en entrevue, publié le 16 janvier 2020, https://www.jobillico.com/blog/questions-entrevue/

Joe McKinley, Entrevue d’embauche: 11 questions pièges et comment y répondre, mis à jour le 27 septembre 2019, https://www.selection.ca/carriere/entrevue-dembauche-questions-pieges-et-comment-y-repondre/

Le guide du stagiaire, Entretien d’embauche : les 18 questions d’entrevue les plus posées, http://www.guidedustagiaire.fr/entretien-stage/preparation-entretien/entretien-questions-frequentes-recruteur.html, mis à jour le 1er août 2011


< RETOUR
TROUVER UN EMPLOI —
Offres d'emploiOpportunités
professionnelles
TROUVER UN CANDIDAT —
PROFIL DE candidatS
PARTAGEZ CETTE PAGE :

 

Montmagny |  Saint-Fabien-de-Panet | Saint-Pamphile | Saint-Jean-Port-Joli

 

Téléphone :  418 248-9559 | Sans frais : 1 877 337-9559

 

 

— Suivez-nous —

 

 

ACCUEIL | PLAN DU SITE   | NOUS JOINDRE | INTRANET | ACTUALITÉS | ABONNEMENT À L'INFOLETTRE

Le C.A.R.E | Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet 2021 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com