Comprendre le talon de paye


Vous êtes-vous déjà arrêté pour comprendre votre talon de paie ? Si oui, bravo ! Car, selon une étude de Paiement Canada, près de la moitié (46%) de la population canadienne dit porter plus d’attention à la météo qu’aux détails de leur bulletin de paye !

Il s’avère que ce document est parfois difficile à déchiffrer. Il comporte plusieurs abréviations et acronymes. Alors voici quelques explications.

Tous d’abord, qu'est-ce qu'un talon de paie ? Il s’agit d’un document parfois appelé « bulletin de paie » ou « relevé de paie » que votre employeur à l’obligation de vous remettre à chaque paye en version électronique ou en papier. Ce document comprend différentes sections.
 

L'identification

On retrouve dans cette section les informations suivantes :

  • Nom de l’employeur
  • Nom et prénom du salarié
  • Le titre du poste
  • La période de paie
  • La date du paiement

     

Le salaire

Cette section porte sur le détail du montant octroyé.

  • Le taux horaire
  • Le nombre d’heures travaillées
  • Le nombre d’heures supplémentaires payées
  • La nature et le montant des primes, indemnités, allocations, commissions versées ou avantages imposables qui s’ajoutent à votre salaire
  • Le montant du salaire brut
  • Le montant du salaire net
  • Le salaire accumulé depuis le début de l’année
  • Le montant de vacances accumulé
     

Vérifiez que toutes les heures travaillées ont été payées et que le temps supplémentaire payable est inscrit à un taux différent de votre taux régulier.

 

Les déductions obligatoires

Au Québec, l’employeur doit prélever sur les payes certaines déductions obligatoires. Voici les principales retenues de votre salaire.

Les impôts fédéral et provincial : Les taux respectifs sont établis selon vos revenus. Par conséquent, plus vous gagnez un salaire plus élevé, plus les taux d’imposition sont élevés.

RRQ : Le Régime de rentes du Québec (RRQ) est un régime d'assurance public obligatoire pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui travaillent et dont le revenu annuel dépasse 3 500 $. Il offre aux travailleurs et à leurs proches, une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d'invalidité.

RQAP : Le RQAP est un régime fournissant de l’aide financière aux parents qui prennent un congé lors de la naissance ou l’adoption d’un enfant.

L’assurance-emploi : L’assurance-emploi, souvent appelée « assurance-chômage », est une protection financière lorsque survient la perte d’un emploi.

 

Les déductions reliées à l’employeur

Ces déductions sont différentes d’un employeur à l’autre. Il s’agit bien souvent d'avantages offerts par l’employeur puisqu’il contribue également de son côté.

L’assurance collective : Il s’agit d’un régime d’assurance offert par l’employeur à ses employés. Elles couvrent généralement les médicaments, l’hospitalisation, certains soins de santé professionnels tel un chiropraticien, physiothérapeute ou psychologue, etc. Elle comprend souvent une assurance en cas d’invalidité, d’accident, de décès.

Les régimes de retraite : Plusieurs régimes de retraite existent au Québec. Ils peuvent prendre différentes appellations que ce soient des REER collectifs, des régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER), des régimes de retraite simplifiés (RSS) ou des régimes de retraite à cotisation déterminée (traditionnel ou simplifié) et autres.

 

Quelle est ma responsabilité ?

Notez qu’il est de la responsabilité de l’employé de vérifier que votre talon de paie ne contient pas d’erreur. Si malheureusement vous constatez une erreur, n’hésitez pas à vous adresser à la personne responsable pour l’aviser de la situation ou pour qu’elle répondre adéquatement à vos questions.

Sachez que dans le cas, où votre employeur refuse, vous pouvez vous informer de droit auprès de la CNESST dans les meilleures délais.

 

Combien de temps devrais-je conserver mes talons de paie?

Il est préférable de conserver une année complète l’ensemble de vos talons de paye. Cependant, il serait également approprié de garder, à chaque année, celui qui contient le cumulatif pour une période de 6 ans afin de respecter la loi de l’impôt sur la conservation des pièces justificatives.

 

Suzanne Frigon
Directrice générale
C.A.R.E. Montmagny-L'Islet


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