Le feedback : une pratique managériale puissante


Le feedback : une pratique managériale puissante

qui peut être utilisée aussi par les employés





On entend souvent parler de la force du feedback pour les gestionnaires, mais saviez-vous qu’elle est encore plus puissante si elle est pratiquée dans les deux sens par les employés et les gestionnaires?

 






Qu'est-ce qu'un feedback ?

C’est un terme anglais composé des mots « nourrir » et « revenir », le feedback désigne un retour d'information sur toute action professionnelle. Donc, pour nourrir sainement une relation, il est important que le feedback soit donné de façon positive ou constructive autant par le gestionnaire que l’employé afin de favoriser la performance, le progrès et la proximité.

 

Comment faire des feedbacks efficaces?

Tous les jours, nous avons la chance de faire grandir et de rendre meilleures les personnes avec qui nous travaillons et dans un même élan rendre notre milieu de travail plus agréable.

Le feedback est aussi utile pour reconnaître une action que l’on a aimée (feedback positif) que lors d’une situation difficile qu’il faut modifier (feedback constructif). Il est important d’avoir le courage de le faire avec empathie pour que nous puissions nous améliorer comme individu et comme équipe.

 

Pourquoi le feedback est-il si important?

Plusieurs études démontrent que les équipes qui pratiquent le feedback de façon régulière collaborent mieux et qu’elles sont plus motivées.

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser le feedback.

  • Parce qu’on a à cœur la relation avec nos collègues.
  • Parce que le feedback permet de bâtir la confiance et créer une ambiance sécurisante.
  • Parce que si on n’adresse pas les choses, les problèmes persistent

     

Trucs pour offrir un feedback constructif

Comme dans un sport, on peut devenir meilleur et plus à l'aise à donner du feedback si l'on se pratique. L’important, ce n’est pas d’être parfait, c’est d’essayer et de le faire.

Exprimez-vous avec empathie, bienveillance et sincérité dans le but d’améliorer la situation.

  • Comment la situation vous fait-elle sentir?
  • Les faits de la situation (sans jugement).
  • L’impact de la situation sur vous et les autres.
  • Formulez vos besoins et apportez des pistes de solution.
     


Trucs pour offrir un feedback positif

Même si le feedback constructif a plus d’importance pour la majorité des gens, il est toujours agréable de recevoir un feedback positif pour nous féliciter de nos bons coups.

L’important pour avoir un effet maximal :

  • Personnalisez votre feedback, précisez et référez-vous à des faits.
  • Félicitez, seulement félicitez! N’utilisez pas de « mais » qui viendra effacer votre intention.
     


Trucs pour recevoir un feedback

Il faut beaucoup d’humilité pour recevoir un feedback et il faut prendre le temps de regarder avec le point de vue de l’autre pour comprendre sa perspective.
 

Comment?

  • Soyez reconnaissant et dites « merci! »
  • Accueillez l’intention positive de l’autre.
  • Soyez ouverts et à l’écoute.
  • Soyez curieux à l’égard du point de vue de l’autre.
  • Rappelez-vous que le feedback n’est pas la vérité absolue, mais qu’il y a toujours une partie de vérité.



Que l’intention soit de féliciter, progresser ou recadrer, le feedback est une conversation utile qui mènera au changement et qui a pour but d’aider à l’amélioration des membres de l’équipe, employés comme gestionnaires.


 

Sonia Proulx
Directrice générale
C.A.R.E. Montmagny-L'Islet


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