Les bienfaits de la bienveillance en milieu de travail


Thème d’actualité dans les milieux de travail, la bienveillance est une donnée essentielle à la performance de chacun. Longtemps considérée comme uniquement du ressort de la direction, il est maintenant ouvertement reconnu que la bienveillance et l’ambiance de travail sont la responsabilité de tous. Mais qu’est-ce que la bienveillance?

Selon différentes définitions, la bienveillance a comme objectif la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact. Elle sous-entend des valeurs de serviabilité, d’honnêteté, de pardon, de loyauté, de responsabilité et d’amitié. Elle répondrait aux besoins d’affiliation et de fonctionnement harmonieux en groupe. Le Larousse, quant à lui, décrit la bienveillance comme une disposition d’esprit inclinant à la compréhension et à l’indulgence envers autrui.

Vous l’aurez compris, la notion de bienveillance en milieu de travail fait référence aux gestes et démonstrations de tolérance, de valorisation, de soutien, de gratitude, d’encouragements, de respect, d’attention et de compréhension que l’on porte à nos collègues dans le but de les rendre heureux. L’objectif est aussi que chacun des individus formant une équipe de travail puisse se réaliser, développer son potentiel et s’épanouir.

Les études ont démontré de nombreux effets positifs de la bienveillance sur les individus. En voici quelques-uns :

  • L’augmentation de la sécrétion des hormones endorphine, dopamine et ocytocine qui sont reliées à la motivation et au plaisir. On dénote également la diminution de sécrétion de cortisol, responsable des effets du stress.
  • L’amélioration de la cohésion au sein de l’équipe de travail. Les employés se sentiront importants, valorisés et auront le goût de venir travailler. En se sentant respectés par leurs pairs, ils auront envie de les respecter en retour. Ils se sentiront en confiance et accepter dans leur milieu.
  • L’augmentation de la production. Les employés heureux sont moins malades, moins absents et plus loyaux. En effet, les travailleurs voudront davantage s’investir au sein de l’entreprise qui prend soin d’eux.
  • L’augmentation de la créativité et de l’innovation. En ressentant la confiance qui leur est accordée, les travailleurs auront tendance à faire preuve d’initiative et se permettront de sortir des sentiers battus. Les employés auront la certitude de ne pas être pénalisés s’ils expriment leurs idées, leurs questions et même, s’ils commettent des erreurs.
  • Une meilleure image de l’employeur. Les individus étant sensibles à l’ambiance de travail et à la reconnaissance seront portés à se tourner vers les entreprises possédant la réputation de bien traiter ses ressources humaines.


Face aux nombreux bienfaits de la bienveillance, vous serez certainement intéressé à mettre tout en œuvre afin d’encourager sa présence au sein de votre organisation. Pour vous aider, voici quelques conseils :

  1. Valoriser le bien-être et la bienveillance au sein de l’entreprise par l’entremise de la mission, des actions, des valeurs et du style de gestion. Par exemple : aménager des espaces de travail chaleureux, faire évaluer les employés sur leur niveau de bien-être, etc. La culture organisationnelle doit être bienveillante, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.
  2. Reconnaître et valoriser les travailleurs. Par exemple, en mettant en valeur les talents et les bons coups d’un individu ou d’une équipe.
  3. Créer un environnement où la confiance règne. L’organisation doit démontrer son respect envers les employés et son attention doit être orientée vers les individus.
  4. Faire preuve de sincérité : il faut y croire et avoir envie d’être bienveillant envers autrui. Le cœur doit y être!
  5. Désamorcer les conflits, aussi petits soient-ils. Dès l’apparition d’un conflit, il faut mettre en place des outils afin de rouvrir le dialogue et de favoriser la communication franche et sincère.
  6. Organiser des activités et planifier des moments où l’équipe pourra échanger de façon conviviale et festive dans une atmosphère détendue et chaleureuse.
  7. Personnaliser les contacts et les marques de reconnaissance avec chacun des travailleurs en place. Tout le monde étant différent, il est important de s’ajuster aux besoins et attentes de chacune des personnes.


En terminant, n’oublions pas de mentionner que les gens qui ont le plus d’influence sur nous sont ceux que l’on côtoie au quotidien. Il est donc primordial d’entretenir des relations positives et empreintes d’humanité. Les clés du succès sont : écoute, partage, empathie et transparence. La bienveillance est un élément clé du bonheur au travail au même titre que le sentiment d’autonomie, de reconnaissance et d’appartenance. Le plus bel effet de la bienveillance en milieu de travail sera la rétention du personnel en place !
 

Stéphanie Morin
Conseillère en emploi
C.A.R.E. Montmagny-L'Islet


< RETOUR
TROUVER UN EMPLOI —
Offres d'emploiOpportunités
professionnelles
TROUVER UN CANDIDAT —
PROFIL DE candidatS
PARTAGEZ CETTE PAGE :

 

Montmagny |  Saint-Fabien-de-Panet | Saint-Pamphile | Saint-Jean-Port-Joli

 

Téléphone :  418 248-9559 | Sans frais : 1 877 337-9559

 

 

— Suivez-nous —

 

 

ACCUEIL | PLAN DU SITE   | NOUS JOINDRE | INTRANET | ACTUALITÉS | ABONNEMENT À L'INFOLETTRE

Le C.A.R.E | Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet 2024 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com