La rétention de personnel


Nous savons tous qu’il est difficile en ce moment de trouver de la main-d’œuvre dans plusieurs secteurs et il est certain que cette pénurie persistera après la pandémie. Une bonne majorité des employeurs se questionne à savoir comment ils peuvent faire pour trouver les meilleurs talents, mais également comment les garder au sein de l’entreprise. Nous savons tous que des employés changent d’employeur dès qu’une meilleure opportunité se présente et l’impact d’une rotation de personnel élevé dans une entreprise engendre des coûts importants.
 

Nous entendons beaucoup dire dans les médias sociaux ou les articles que le bien-être des employés est important et que les employeurs doivent prendre soin de leurs équipes. Mais comment? Un bon nombre de moyens ont été mis en place par certaines grandes entreprises. Ceux-ci peuvent être intéressants pour certaines personnes, mais pas pour d’autres. Alors, comment fidéliser ces derniers sur le long terme?
 

Le département des ressources humaines a pour mandat d’informer les employés que l’entreprise se préoccupe de leur bien-être par le biais de diverses mesures telles que la composante émotionnelle. Les employés ont besoin de s’identifier à l’entreprise et à ses objectifs. Les avantages, les responsabilités confiées, l’équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée doivent correspondre davantage aux attentes de l’employé. Comprendre les besoins individuels en fonction de l’âge, de la situation familiale, des centres d’intérêt et d’autres facteurs sont des aspects à prendre en considération.
 

Cela dit, il est important de connaître ses employés et de connaître leurs forces, leurs faiblesses, mais également leurs objectifs de carrière et leurs champs d’intérêt professionnels par le biais de divers outils. Ainsi, l’évaluation de potentiel dans le cadre d’un bilan de compétences, par exemple, permet d’atteindre cet objectif et ensuite d’agir pour le bien-être de vos ressources les plus précieuses : vos employés. Le résultat de cette évaluation est transmis aux employés, mais également aux employeurs, afin de pouvoir déterminer comment optimiser le potentiel de ses employés et faire en sorte qu’ils soient heureux et motivés dans l’accomplissement de leurs tâches. Des pistes de formations peuvent également être proposées pour aider les employés dans leur développement. Cette démarche d’évaluation engendre nécessairement des coûts et en tant qu’employeur, on hésite à le faire. Pourtant, si l’on pense aux coûts du recrutement et au temps que cela nécessite avant de trouver, puis de former une nouvelle personne, il peut donc être gagnant d’investir dans cette stratégie.
 

Ce qu’il faut retenir, c’est comprendre ce qui est important pour vos employés afin de pouvoir les retenir à long terme. Devenez un employeur attractif!

 



Sources :

 


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