Comment mettre de l’avant mes forces dans le cadre de mon travail ?


Bien souvent, nous avons tendance à travailler sur ses faiblesses afin de les corriger et envisager ainsi d’augmenter ses performances au travail. Fait intéressant, la plupart du temps, les individus connaissent bien leurs faiblesses puisqu’elles se font accorder une attention prioritaire en y investissant temps et énergie. Mais avez-vous déjà pensé à optimiser l’utilisation de vos forces au travail?

D’abord, lorsque l’on parle de force, qu’est-ce que cela signifie? La force est la capacité naturelle de se comporter, de penser, et de ressentir les émotions d’une personne venant ainsi faciliter le développement de sa performance et de son fonctionnement optimal. C’est également l’aptitude à fournir une performance régulière dans la réalisation d’une tâche. La force est donc une caractéristique qui permet de se définir et qui est une source d’énergie dans le but d’atteindre ses objectifs.

Avant d’aller plus loin dans l’utilisation de ses forces au travail, il faut avant tous les identifier. Ce qui n’est pas toujours facile en soi. Voici donc un test gratuit en ligne basé sur 24 forces : Via Survey. L’évaluation de rendement annuelle est également un bon moyen de prendre connaissance de ses forces lorsque celle-ci est dirigée différemment par des questions telles que : dans quelles situations êtes-vous à votre meilleur au travail? Une fois ses forces identifiées, l’individu doit faire l’exercice de chercher à comprendre comment celles-ci l’ont amené à atteindre des niveaux de performance dans le passé, et ce, dans le but de reproduire à nouveau ces stratégies de fonctionnement dans l’avenir. Un autre moyen d’orienter son travail vers ses forces est de déléguer les tâches qui le tirent vers ses faiblesses en prenant soin de cibler les personnes que ces tâches intéressent. Ainsi, l’individu peut se consacrer aux tâches qui mettent à contribution ses forces. Il va de soi de viser, dans une réorganisation de son travail, des tâches ou des projets organisationnels qui permettra d’utiliser ses forces plus souvent et d’en faire bénéficier son organisation. Dans un contexte de travail, il faut porter une attention particulière à la manière dont elles sont utilisées. Il est important de s’en servir dans les bons contextes et avec la bonne intensité. Une force peut être efficace dans un contexte donné, mais s’avérer néfaste dans une autre situation. Percevoir les effets produits par ses forces, les ajuster et apprendre par l’expérience, aidera à utiliser les bonnes forces au bon moment. La rétroaction de collègue est également un bon moyen de poursuivre la bonne utilisation de ses forces.

Finalement, stimuler et mettre en valeur le plus haut potentiel de réalisation des travailleurs aura un impact bénéfique sur leur bien-être, le bonheur au travail, le plaisir, etc. Les plus grandes ressources d’une personne se trouvent dans ce qu’elle fait de mieux.

 



Sources :

 


< RETOUR
TROUVER UN EMPLOI —
Offres d'emploiOpportunités
professionnelles
TROUVER UN CANDIDAT —
PROFIL DE candidatS
PARTAGEZ CETTE PAGE :

 

Montmagny |  Saint-Fabien-de-Panet | Saint-Pamphile | Saint-Jean-Port-Joli

 

Téléphone :  418 248-9559 | Sans frais : 1 877 337-9559

 

 

— Suivez-nous —

 

 

ACCUEIL | PLAN DU SITE   | NOUS JOINDRE | INTRANET | ACTUALITÉS | ABONNEMENT À L'INFOLETTRE

Le C.A.R.E | Centre d'aide et de recherche d'emploi Montmagny-L'Islet 2022 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Création site Internet - iClic.com