top of page

Le « pitch mail », une alternative à la lettre de présentation

Un employeur passera moins de 15 secondes à regarder votre CV. Selon vous, combien de temps passera-t-il à lire votre lettre de présentation? Bien peu de temps, vous l’aurez compris. Une alternative existe maintenant : le « pitch mail ».

Qu’est-ce qu’un « pitch mail »?

Le « pitch mail » est un courriel de présentation composé lors de l’envoi de votre curriculum vitae. Rédigé en un maximum de 10 lignes, il met de côté les formulations générales et vagues afin de s’adresser directement au recruteur et présenter votre personnalité. Il fait rapidement le lien entre vos atouts et les besoins de l’employeur, tout en mentionnant la compatibilité des valeurs de l’entreprise avec les vôtres. Court, bref et accrocheur, le « pitch mail » explique clairement et simplement ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Afin de vous démarquer, soyez percutant, pertinent et vendeur! Quand utiliser la lettre versus le « pitch mail »?

Il est recommandé de continuer d’utiliser une lettre de présentation pour les milieux scolaires, la fonction publique, les organismes ainsi que pour les postes de gestion. Pour tous les autres types de postes, le « pitch mail » a sa place! Questionnés sur la nouvelle tendance, les employeurs ont répondu positivement à cette formule. Il n’en tient donc plus qu’à vous d’instaurer cette habitude dans vos prochaines démarches.

Comments


bottom of page